VMC et récupérateur de chaleur

Question détaillée

Question posée le 25/09/2015 par Anonyme

Bonjour. Dans ma maison en rénovation je viens 'acheter une VMC double flux que je vais devoir installer. Il y as quelque mois on m'avais donner un système de récupérateur de chaleur qui pourrai me servir à réchauffer en hiver la pièce la plus éloigné d

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 25/09/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Chez moi l'air froid qui arrive dans le récupérateur de chaleur puis depuis 2009, dans la partie caisson de chauffe de mon insert Spartherm 14 kW, passe d'abord dans le caisson (partie air sain) de la VMC double flux.
L'entrée air sain de la VMC se fait à travers un très gros filtre de 50 x 50 cm constitué de 2 couches de filtre de hotte de cuisine.
Je nettoie ce filtre tous les ans et le change tous les 2 ans ... depuis 1979 ... et mes conduites sont "nickel" (constaté lors du passage de récupérateur à insert).
Donc de l'air froid vers l'air chaud (seulement air sain) :
Prise d'air (la mienne est dans le grenier d'une grange de 150 m2) -> Filtre - entrée air sain VMC -> sortie air sain VMC -> entrée air froid récupérateur -> sortie air chaud récupérateur -> bouches de distribution.
Entre les éléments, des gaines de 150 mm standards au début puis isolées pour les parties après la VMC.
La partie extraction / rejet air vicié / humide de la VMC double flux ne change pas.
Il vous faudra probablement un accélérateur d'air chaud genre DMO car la turbine de la VMC n'est pas très costaude pour faire circuler l'air dans ce système.
Perso et à cause des distances, j'ai intercalé une turbine d'accélération juste en sortie du filtre (mon bilan électrique de turbines tout compris est de 150 W pour 14 kW de chauffage au bois).
J'ai aussi retiré le filtre d'entrée air sain de la VMC (double emploi et perte de charge).
Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider